Les missions régaliennes

Img_missions regaliennes

L’expert-comptable diplômé est à l’instar d’un médecin, le seul à pouvoir attester que vos comptes annuels sont cohérents et vraisemblants.

Inscrit à l’Ordre des Experts Comptables de sa région, l’expert-comptable respecte un code de déontologie. Il applique les normes de sa profession et en particulier la norme NQMP. C’est pourquoi, le cabinet Fiducie Audit et Conseil a choisi pour son activité d’expertise comptable de contrôler ses processus internes par le management par la qualité et la certification ISO 9001 qui en découle. Ainsi, le cabinet Fiducie Audit et Conseil propose l’ensemble des missions principales dans ce domaine. 

 

 

Audit légal

Nous assurons aux actionnaires et aux tiers que les comptes annuels qui leur sont présentés donnent une image fidèle de la situation financière de votre entité.

Audit contractuel

L’audit contractuel vous permet de vérifier que les états financiers concernés sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle de l’entreprise.

Présentation des comptes annuels

Cette mission, réalisée uniquement par un expert-comptable, permet d’exprimer une assurance modérée sur la cohérence et la vraisemblance de vos comptes annuels.

Examen limité

La mission d’examen limité est destinée à apporter une sécurité supérieure à celle résultant de l’exécution d’une mission de présentation de comptes annuels.

Attestations particulières

Nous attestons la fiabilité d’informations particulières de nature comptable et financière c'estàdire ne constituant pas des comptes annuels, consolidés ou intermédiaires.

Compilation de comptes

Vous profitez de nos compétences en vue de recueillir, classer et présenter la synthèse d’informations financières sous une forme compréhensible et exploitable. Cette mission permet de présenter aux entités qui entrent dans le périmètre de consolidation une mise en forme des documents de synthèse des filiales.

Missions d’examen d’informations

Nous mettons en oeuvre des procédures définies d’un commun accord avec la direction de l’entité et éventuellement avec des tiers intéressés et communiquons dans un rapport écrit les procédures convenues mises en oeuvre et les constats qui résultent de ces procédures.

Missions auprès du comité d’entreprise

Notre mission porte sur tous les éléments d'ordre économique, financier ou social nécessaires à la compréhension des comptes et à l'appréciation de la situation de l'entreprise. Nous assistons le Comité d’Entreprise en vue de l'examen annuel des comptes et des documents prévisionnels. Peuvent entrer dans cette mission l'étude des charges du personnel et du système de rémunération ainsi que la mise en perspective de celleci avec la situation de la société.